Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by Sam ceo
Made by Sam ceo
  • Bienvenue à toi qui passe par là! Moi c'est Samceo, jeune maman de 3 loulous à temps plein et couturière, bricoleuse, brodeuse... touche à tout à mes heures perdues! Je te laisse découvrir et commenter si le cœur t'en dit! A bientôt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
21 février 2015

La Lotta Dress.... histoire de la robe qui a failli me faire détester la couture!

Voilà un long moment que je ne suis pas venu par ici. Comme toujours, je manque cruellement de temps! Le boulot étant tellement prenant et surtout crevant que le soir je profite du peu de temps où je vois mes enfants puis ensuite je m'écroule sur mon canapé. Le week-end je n'ai de yeux que pour mes filles et mon doudou que j'ai l'impression d'avoir croisé toute la semaine. La couture me parait donc un lointain loisir par moments!

Malgré tout, durant ce mois de non publication, j'ai essayé de coudre certains soirs malgré la fatigue, les yeux qui piquent et l'heure qui défile à une allure folle et qui me fait me dire à chaque minute que je vais être arrachée au boulot le lendemain!

Et c'est là que débute l'histoire de la Lotta Dress de Compagnie M! Tant de jolis modèles sur le net, de combinaisons possibles! C'est décidé, Chenapille et Patapon auront leur Lotta cet été. Profitant des soldes, j'ai un peu craqué et mon armoir à tissu s'est bien remplie! 

Les lotta seront en tissus vichy rouge et gris! J'adooooore le vichy sur les petites filles. J'ai donc choisi de faire les choses bien et j'ai pris les mensurations de mes filles chose que je n'aime pas faire habituellement car mes filles ont du mal à tenir droite sans trop bouger et surtout sans faire les andouilles. En bref, mes mesures ne sont jamais les mêmes d'une minute à l'autre.

Après mesure donc et comparaison avec le tableau des tailles, j'en déduis qu'il me faut un 3 ans pour une Chenapille de 3 ans et un 2 ans pour un Patapon de 2 ans. Et je me lance dans le scotchage du patron, le décalcage des tailles... bref tout ce que j'aime à 22h00! Une fois le moins marrant terminé, j'assemble le tout (je fais les robes en même temps)! Et déjà au niveau de corsage, Doudou commence à me dire qu'il trouve que c'est trop grand!

vichy

  - Essayage donc et là HORREUR, MALHEUR,!! C'est trop grand, beaucoup trop grand.... mais un truc de fou en fait! Chenapille qui porte du 3 ans du commerce donne l'impression d'avoir enfilé un vêtement en 5 ans! Même pas la peine de finir celle de Patapon, le résultat va être le même.

Et là, t'es juste dépitée! Tu te dis que tu perds ton temps au lieu de te reposer! Hors de question de tout découdre et de tout retailler en plus petit Non c'est au dessus de mes forces! De plus la fente du corsage tombe carrèment en dessous de la poitrine et ça ce n'est pas rattrapable! J'ai boudé la couture pendant une semaine et demi. Je n'avais même plus un regard pour mon petit coin couture que j'aime tant habituellement!


 

Puis un week-end, au détour d'une balade à Toto, Chenapille flash littéralement sur un joli tissu à coeurs. Du haut de ses 3 ans, elle fait rire toutes les clientes et vendeuses du magasin tant sa joie est grande à la vue de ce tissu! Maman attandrie=maman dans la poche! Ni une ni deux je prends le tissu (et j'en profite pour en prendre un avec des étoiles pour Patapon) et me dit que je ne vais pas me laisser abattre! Je recommencerais cette fameuse Lotta, mais cette fois, elle sera parfaite! Na!

Reprise de mesures, re-décalcage de tailles, re-assemblage, re-jesuiscrevéejenpeuxplusdetreunemèrequibosse!

Ca sera donc un 18 mois pour Chenapille de 3 ans.... cherchez l'erreur!

Ca prend forme, c'est top! D'autant plus que j'ai droit à des cris de joies quand elle voit sa robe! Cette fois-ci j'ai fais en premier lieu celle de Chenapille (vous verrez très prochainement cette de Patapon qui est en finition)

  - ESsayage du corsage avant assemblage avec la jupe: il faut réduire au niveau de la taille.  J'enlève 1,5cm de chaque côté!

  - Assemblage de la jupe au corsage: la jonction des deux tombe sous les fesses, c'est moche! Au secours découd-vite, aide moi à découdre cette jupe de ce corsage. J'enlève donc 5 cm au corsage (après mesures bien sur!) afin de remonter la jupe.

  - Re-assemblage, ça va, mais c'est légèrement trop haut. Quelqu'un qui ne fait pas de couture n'y verra rien de choquant, mais moi je le vois tout de même!

Résultat en image! J'avoue que son choix de tissu est sympa et lui va à ravir!

cali lotta blog 1

Boutons pressions au dos:DSC_0150Petit détail qu'elle adore: les boutons en forme de coeur.boutonspoches

Au final, il m'a fallu environ un mois pour faire deux malheureuses Lotta Dress. Elles me plaisent c'est sur, je suis venu à bout de la bête. Loin d'être parfaites mais sympas tout de même! Mes filles sont super contentes, elles passent leur temps à faire tourner les jupes et ont les yeux qui brillent et ça, ça n'a pas de prix!

tourne

Mais je suis déçue d'avoir perdu autant de temps pour une histoire de taille. Pour avoir fait la Louisa Dress, je n'avais rencontré aucun problème, les tailles étaient parfaites! Mais là, je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à coudre un 18 mois encore trop grand pour une petite fille de 3 ans de taille "standard" pour son âge! Non je ne suis pas prête de la refaire ça c'est sur! Je ne veux plus en entendre parler!

 

Patron : Lotta Dress de Compagnie M

Taille : 18 mois pour une Chenapille de 3 ans

Tissu:  Coton à coeurs de chez Toto 

Popeline Bleu de chez MT

 Difficulté : LES TAILLES!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon alors c'est un patron à éviter ! :) <br /> <br /> C'est vrai que parfois on a envie de s'arracher les cheveux mais peut être d'autant plus lorsque l'on y est pour rien ... Tu as bien fait de persévérer elle est jolie sa robe !
C
Que voilà une bien belle Chenapille dans sa Lotta Dress !<br /> <br /> Vous avez eu raison de persévérer, car quoi de plus gratifiant que de la joie d'un enfant lorsqu'il reçoit un vêtement qui lui plaît ?<br /> <br /> Merci de votre message laissé dans mon p'tit monde.<br /> <br /> Mamy Annie
T
Ah la vache, qu'est-ce que ça peut être rageant parfois la couture! Par contre tu as vraiment bien fait de persévérer parce que cette petite robe est très réussie!
S
Zut pour le patron... Mais ta réalisation est ravissante !
L
C'est dommage parce qu'elles sont vraiment chouettes ces robes! La vichy de la petite ne va pas à la grande?
Publicité